A priori, l’utilisation d’une ceinture de sudation semble aller de soi : il suffit d’attacher l’accessoire autour de sa taille et de le porter quelque temps pour que la magie opère. Pourtant, avant de se lancer, certaines informations indispensables sont à connaître et certaines précautions sont à prendre. Aussi, si vous envisagez l’achat d’une ceinture de sudation ou venez d’en faire l’acquisition, cet article devrait pleinement vous renseigner.
Qu’est-ce qu’une ceinture de sudation et quels sont ses effets ?
Principe de base
Une ceinture de sudation est un dispositif visant à accroître la transpiration en vue d’un amincissement, d’une tonification et d’une détoxification localisées. Il s’agit d’un vêtement technique, réalisé à partir de matériaux spécifiques appréciables pour leurs qualités d’isolation thermique, d’extensibilité et de robustesse (le plus souvent néoprène, mais aussi textiles synthétiques ou latex), parfois équipé d’attaches, que l’on porte autour de sa taille.
Par effet de captation et de rétention de la chaleur corporelle, la gaine provoque une sudation accrue. En effet le corps, soumis à un stress thermique et par réflexe de thermorégulation, évacue le trop-plein de chaleur par la sueur. Cette dernière se trouve piégée contre la peau, par l’effet occlusif de la ceinture. L’effet sauna est ainsi amplifié.
Effets de la ceinture
- L’intense transpiration engendrée par le port d’une ceinture abdominale produit de multiples effets bénéfiques sur l’organisme : la sueur, en plus de délester le corps de son excès de chaleur, évacue également une partie des déchets qui l’encombre, si bien qu’il en est détoxifié;
- la vasodilatation causée par la chaleur booste la circulation sanguine, ainsi la peau et les muscles bénéficient d’un apport accru en oxygène et en nutriments;
- la rétention d’eau, responsable de la cellulite aqueuse, est amoindrie, puisque le liquide interstitiel et les toxines prisonniers des tissus profonds sont éliminés via la sudation1;
- la chaleur humide créée par la ceinture de sudation génère une accélération du métabolisme (réflexe de thermogenèse adaptative), si bien que la dépense énergétique de l’organisme est accrue2 – pour une potentielle perte de poids.
Les adeptes l’affirment : suite à l’utilisation de leur ceinture, ils constatent que leur ventre est plus plat et leur peau plus douce et moins engorgée, tandis qu’ils ressentent une sensation de légèreté et de mieux-être.
En outre, la compression qu’offre le dispositif entraîne d’autres effets positifs :
- la sensation de légère pression sur l’abdomen permet une meilleure posture, surtout pendant l’activité sportive, si bien que l’engagement musculaire des abdos est amplifié, pour une tonification plus grande de la sangle abdominale;
- la conscience corporelle est accentuée – la ceinture rappelle constamment à son porteur qu’il doit solliciter ses abdominaux (grands droits, obliques, transverses).
Comment bien choisir sa ceinture ?
Le choix d’une ceinture de sudation ne doit pas être pris à la légère, car il est déterminant dans son efficacité et sa durabilité. En effet, de nombreux modèles existent sur le marché de la minceur, mais certains offrent une qualité insuffisante ou sont peu ergonomiques. Ainsi, avant d’acheter son équipement, certains critères sont à prendre en compte.
La qualité des matériaux employés a toute son importance. Mieux vaut opter pour des textiles reconnus pour leur solidité, leur bonne isolation thermique, leur respirabilité et leur élasticité. Le néoprène est un matériau de choix, mais certains textiles synthétiques sont également intéressants, comme le polyamide, le lycra ou le polyester.
La qualité de la confection est également primordiale, car la ceinture doit être conçue pour être parfaitement hermétique et suffisamment solide pour durer dans le temps (lavages réguliers, attaches et détaches fréquentes). Ainsi il est important de porter son attention sur les coutures, les ourlets ou encore la qualité de la lamination (“collage” entre les différents matériaux).
Les fixations de la gaine, si elle en est dotée, sont aussi à apprécier. Elles doivent être solidement arrimées, pour ne pas se découdre après quelques utilisations, et garantir que la ceinture s’ajuste parfaitement autour de la taille et ne bouge pas en cas de mouvement. À ce titre, les bandes Velcro sont une excellente option.
Les dimensions et l’ergonomie sont d’autres critères à considérer. En effet, le design global de la ceinture joue un rôle sur son efficacité. Si elle est trop étroite, elle ne couvrira qu’une petite section de peau et n’entraînera qu’une faible sudation. A contrario, trop large, elle risque d’entraver le mouvement et la respiration. La taille doit être adaptée à la morphologie du porteur, aussi mieux vaut bannir les modèles taille unique. Enfin elle doit être suffisamment flexible et bien conçue pour épouser parfaitement les courbes du corps – l’idéal étant qu’elle recouvre l’estomac, le ventre, les poignées d’amour, voire les hanches.
Enfin, l’épaisseur est à prendre en compte. En effet, une ceinture trop fine risque de ne pas être assez occlusive, engendrant une déperdition de chaleur et ainsi, une sudation moindre. À l’inverse, si elle est trop épaisse, la ceinture de sudation risque d’être trop rigide et lourde, au point de gêner les mouvements – a fortiori si elle est portée lors d’une activité physique. On s’accorde à dire qu’une épaisseur comprise entre 3 et 5 mm est le compromis idéal entre confort, flexibilité et efficacité thermique.
Comment utiliser efficacement sa ceinture de sudation ?
Comment la porter ?
Tout d’abord, il semble bon de préciser qu’une ceinture sauna doit être portée à même la peau. Ainsi son adhérence est meilleure et ses effets plus intenses, car la déperdition de chaleur est moindre.
Ensuite, rappelons que la ceinture doit être positionnée selon les préconisations du fabricant. En principe, il est conseillé de la placer autour de la taille, tandis que sa partie centrale doit bien recouvrir l’abdomen. L’ajustement doit être optimal : les attaches doivent garantir que l’accessoire ne bouge pas et reste en contact constant avec la peau, pour une bonne captation et rétention de la chaleur.
Quand l’utiliser ?
Le contexte d’utilisation a son importance, car il peut amplifier les effets de la ceinture de sudation.
Ainsi, il est conseillé d’employer l’accessoire pendant l’activité physique ou sportive. En effet, lorsqu’on fait un effort physique, l’organisme adapte son fonctionnement pour pallier la demande accrue d’énergie et d’oxygène des muscles. S’ensuit une accélération du métabolisme et, en conséquence, une sudation. Porter une ceinture chauffante pendant l’exercice décuple cette dépense énergétique. Il est d’ailleurs prouvé que le sport en situation de stress thermique favorise la perte de poids3.
In extenso, le port de la gaine peut être prolongé après l’effort. En effet, la rétention de chaleur que le dispositif offre est favorable à la récupération musculaire – meilleure élimination de l’acide lactique4 responsable des courbatures et crampes, relâchement doux des muscles, diminution de douleurs musculo-tendineuses, régénération cellulaire5…
Par contre, il est déconseillé de porter une ceinture de sudation lorsque l’on dort : l’utilisation prolongée, qui plus est dans l’état d’inconscience propre au sommeil, peut engendrer de multiples désagréments, notamment une déshydratation, un coup de chaud, une gêne respiratoire et digestive, une altération de la qualité du repos.
Combien de temps l’utiliser
Venons-en à la durée optimale d’utilisation d’une ceinture abdominale. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il est préconisé de l’utiliser régulièrement : idéalement lors de chaque session de sport – ou, si l’on est pas sportif, lors de chaque moment de mouvement (ménage à la maison, promenade entre amis, activité ludique avec ses enfants…).
En outre, la majorité des fabricants conseillent un port limité à quelques heures quotidiennes – de 30 minutes à 4 h maximum. Au-delà, l’utilisateur encourt des risques pour sa santé, allant de la simple irritation cutanée à des conséquences plus sérieuses, notamment une déshydratation, une hyperthermie, une compression thoraco-abdominale importante risquant d’entraver la respiration et la digestion…
Comment l’entretenir convenablement
L’utilisation convenable d’une ceinture de sudation implique qu’on l’entretienne. L’accessoire doit donc être régulièrement lavé (idéalement, après chaque utilisation) pour conserver toutes ses qualités et surtout, durer dans le temps.
Pour bien laver sa ceinture, mieux vaut se référer aux recommandations du fabricant.
- La majorité des modèles, en néoprène, exige un lavage doux, à la main, avec un produit lavant peu abrasif (copeaux de savon, lessive spéciale linge délicat) et une eau à température ambiante.
- Le rinçage doit se faire à l’eau froide et claire.
- Il est déconseillé d’essorer ou de tordre sa ceinture transpirante, sous peine de l’altérer durablement (les fibres textiles risquent de se briser sous la torsion).
- Le séchage doit se faire à l’air libre, sans exposition à une source de chaleur directe (radiateur, rayons du soleil).
Précautions d’emploi
Vous savez à présent tout à propos de l’utilisation d’une ceinture de sudation – son principe, ses effets, les critères pour bien la choisir, le contexte idéal pour profiter de ses bienfaits.
Toutefois, il semble nécessaire de rappeler quelques précautions d’emploi :
- comme son nom l’indique, la ceinture de sudation provoque une forte perte hydrique, qui doit absolument être compensée. L’organisme a besoin d’eau pour fonctionner correctement, aussi il est primordial de boire abondamment avant, pendant et après l’utilisation du dispositif;
- il est conseillé d’associer ceinture sauna, activité physique et bonne hygiène alimentaire si l’on souhaite obtenir des résultats probants, tant en termes d’amincissement que de perte de graisse localisée. Ainsi l’on est assuré de retrouver un ventre plat ou de perdre quelques centimètres de tour de taille;
- avant d’utiliser une ceinture de sudation, il peut être bon de consulter un professionnel de santé. En effet l’accessoire est déconseillé à certaines personnes, notamment celles souffrant de troubles cardio-vasculaires, d’affections cutanées, de blessure ou plaie au niveau abdominal, de problèmes respiratoires. Les femmes enceintes et les patients récemment opérés doivent également s’abstenir d’y avoir recours;
- lors de l’utilisation, il est important de rester à l’écoute de son corps. À la moindre sensation de gêne physique ou de malaise, il vaut mieux retirer sa ceinture et s’hydrater abondamment. Si les symptômes persistent, une consultation médicale est à envisager;
- enfin, avant toute utilisation, il est vivement recommandé de lire la notice d’utilisation fournie par le fabricant.
Sources
1 2017, Hassan et al., Innovative-Technologies-Preference-for-Slimming-Treatment.2 2019, Podstawski et al., Correlations between Repeated Use of Dry Sauna for 4 x 10 Minutes, Physiological Parameters, Anthropometric Features, and Body Composition in Young Sedentary and Overweight Men: Health Implications
3 2021, Bosy-Westphal et al., What Is the Impact of Energy Expenditure on Energy Intake?
4 2019, Laukkanen et al., In reply—Sauna Bathing and Healthy Sweating
5 2018, McGorm et al., Turning Up the Heat: An Evaluation of the Evidence for Heating to Promote Exercise Recovery, Muscle Rehabilitation and Adaptation
Vous souhaitez vous équiper d’une ceinture de sudation? Découvrez la ceinture de sudation GJELEMENTS!