Internet regorge de théories farfelues, dont l’une est actuellement très populaire : dormir la nuit avec une ceinture de sudation ou une gaine amincissante aurait de multiples bienfaits. Le faire permettrait de mincir et de mieux contrôler son poids, d’améliorer l’apparence de sa silhouette et de rectifier sa posture (poitrine plus haute, colonne vertébrale plus droite, cambrure réajustée, ventre et estomac plus plats). Mais que penser de cette idée ? Dormir équipé d’une ceinture sauna permet-il vraiment d’obtenir de tels résultats ?
Comment fonctionne une ceinture de sudation ?
Une ceinture de sudation est un dispositif fabriqué à partir d’un ou plusieurs matériaux isolants et imperméables, à placer autour de l’abdomen, voire des hanches (selon ses dimensions). Elle vise à maintenir la chaleur autour de la taille et provoquer une sudation accrue.
Son rôle est triple :
- une isolation thermique avec captation et rétention de la chaleur corporelle;
- une augmentation localisée de la température, donc de la transpiration;
- une compression légère de la région abdominale (bénéfice plus que rôle, car une telle ceinture ne se substitue pas à une ceinture lombaire ou une ceinture de musculation).
Le fonctionnement de la ceinture de sudation est très simple : elle se positionne autour de la sangle abdominale, telle une ceinture classique, et se fixe à l’aide d’attaches solides (comme des bandes Velcro). Le matériau dont elle est faite (néoprène, lycra, polyamide…) a le pouvoir d’absorber et de maintenir la chaleur corporelle, grâce à ses propriétés occlusives. Une capacité renforcée par la conception-même de la ceinture (ergonomie, taille adaptée, ourlets hermétiques…). Progressivement la zone couverte va se réchauffer, jusqu’à engendrer une transpiration abondante.
Quels sont les bénéfices du port d’une ceinture de sudation ?
Augmentation de la sudation et de la détoxification
La première finalité d’une ceinture transpirante est bien évidemment de stimuler la sudation. Le principe repose sur la thermorégulation : le corps, sous conditions de chaleur, transpire naturellement pour réguler sa température, la maintenant ainsi à une moyenne stable de 37 degrés. La ceinture ayant un effet chauffant (par captation de la chaleur corporelle naturelle), la sécrétion de sueur au niveau du ventre est accrue.
Quel bénéfice à cette sudation ? Une détoxification de l’organisme car la sueur, excrétée par les pores de la peau, charrie avec elle une partie des déchets métaboliques (métaux lourds, traces de médicaments, substances chimiques, métabolites…). En outre, la transpiration excessive permet de minimiser le phénomène de rétention d’eau (à l’origine de la cellulite aqueuse), due à une défaillance du système lymphatique. La peau est donc plus ferme et tonique, moins gorgée d’eau et de toxines.
Potentiel effet sur la silhouette
Le port régulier d’une ceinture de sudation, s’il n’est pas accompagné d’une bonne hygiène de vie, n’entraîne pas d’amaigrissement. Il engendre seulement une perte hydrique, immédiatement compensée par l’hydratation et l’alimentation.
Toutefois il peut avoir un effet positif sur la silhouette s’il est associé à une activité sportive (endurance, musculation, gainage). Pourquoi ? Le sport provoque la thermogénèse : lorsque vous pratiquez un exercice physique, votre corps émet plus de chaleur pour soutenir la contraction musculaire et répondre à la demande énergétique plus conséquente. Ainsi le métabolisme est stimulé. La ceinture de sudation accentuant plus encore la situation de chaleur, la thermogénèse est plus intense et le taux métabolique augmenté1.
Amélioration de la posture
Le dernier bénéfice du port d’une ceinture de sudation (qui est plus un “bonus” qu’une fin en soi) est postural : le dispositif, en exerçant une légère pression sur la région abdominale, aide à soutenir les muscles, à stabiliser la colonne vertébrale et ainsi, à améliorer la posture générale.
Cet atout est particulièrement profitable lors de la pratique sportive, qui exige une position optimale du buste, sous peine de souffrir de douleurs lombaires et dorsales, voire de subir des blessures musculo-tendineuses. Il n’est donc pas rare de voir des sportifs s’équiper d’un tel accessoire.
À préciser que le sport décuple les effets détoxifiants de la ceinture puisque lorsque l’on s’adonne à l’effort physique, la température corporelle augmente, si bien qu’on émet plus de chaleur et de sueur.
Sommeil et processus métaboliques
Le sommeil ne consiste pas uniquement à mettre son corps et sa tête au repos. La nuit, une multitude de processus physiologiques ont lieu, permettant à l’organisme de se régénérer et ainsi, à conserver la santé.
Métabolisme basal
On décrit par le terme “métabolisme de base” les besoins énergétiques incompressibles dont l’organisme a besoin pour fonctionner normalement lorsqu’il est en situation de repos. Cette énergie (60 à 75 % environ des calories consommées par le corps) est allouée aux fonctions vitales que sont l’activité cérébrale, la respiration, la digestion, la thermorégulation, la circulation sanguine ou encore le fonctionnement des organes internes, dont le cœur. Jour comme nuit, ces fonctions sont opérationnelles. Ainsi ce processus métabolique ne s’interrompt jamais et il est essentiel qu’en phase de sommeil, rien ne le perturbe, sous peine d’encourir in fine des problèmes de santé : troubles cardiaques2, problèmes vasculaires3, détérioration des fonctions cognitives et comportementales4…
Métabolisme nutritionnel
Le sommeil donne également lieu à la métabolisation des nutriments issus de l’alimentation. L’organisme poursuit, la nuit, son “traitement” des glucides, lipides et protéines absorbés durant la journée. Ainsi le glycogène (glucose stocké dans le foie) et les acides gras sont utilisés pour fournir au corps l’énergie dont il a besoin pour continuer de fonctionner à l’optimal (c’est-à-dire assurer les fonctions vitales inhérentes au métabolisme basal). Quant aux acides aminés issus des protéines, ils sont utilisés pour réparer les tissus, régénérer les cellules et produire des protéines organiques nécessaires au fonctionnement général du corps (par exemple les enzymes ou les anticorps). Une privation de sommeil peut perturber le métabolisme nutritionnel et, à long terme, causer une altération de l’assimilation des nutriments, avec pour conséquence un plus grand risque de développer une résistance à l’insuline, un diabète et/ou une dyslipidémie5.
Réparation tissulaire
Mais ce n’est pas tout : pendant que nous dormons, l’organisme opère également une réparation des tissus endommagés pendant la journée. Les activités du quotidien entraînent inéluctablement une dégradation des muscles, de la peau, des structures cellulaires ou du système nerveux. Il s’agit d’un processus normal, qui n’a rien d’inquiétant. Pendant la phase de repos qu’est le sommeil, les tissus sont réparés (notamment grâce aux hormones), le ciment cellulaire cutané restauré, et le système nerveux central régéné. Lorsque le sommeil est perturbé, cette régénération se fait moins bien et les conséquences sur la santé existent. Par exemple, l’on a observé une perte musculaire (sarcopénie)6 et une dégradation de la qualité de la peau7 chez les sujets souffrant de troubles du sommeil.
Métabolisme hormonal
La réparation tissulaire ne peut se faire sans l’intervention d’hormones. Comme dit précédemment, elles sont synthétisées grâce aux acides aminés issus des protéines de l’alimentation. Ainsi, pendant la nuit, l’organisme fabrique et sécrète de nombreuses hormones, dont l’hormone de croissance (HGH). C’est cette dernière qui est chargée de restaurer les muscles, mais également les os et les cellules. Elle contribue aussi à la régulation du métabolisme basal et la combustion des graisses. Mais le sommeil favorise également la sécrétion de :
- cortisol, l’hormone dite “du stress”, nécessaire à l’éveil, à la régulation du métabolisme basal et à la réduction de l’inflammation;
- ghréline et leptine, les hormones dites de la faim et de la satiété.
Dans le cas d’un sommeil perturbé, la synthèse des hormones l’est aussi, engendrant de multiples conséquences délétères, comme une prévalence au surpoids et à l’obésité8, une plus grande propension à l’inflammation9 et des performances physiques et psychomotrices moindres10.
Détoxification et immunité
Enfin, il est à préciser qu’un sommeil de qualité est important pour permettre à l’organisme de se détoxifier et de renforcer son système immunitaire. La nuit, il élimine tous les déchets et toxines accumulés en journée, qu’ils soient d’origine endogène (débris cellulaires, métabolites) ou exogène (polluants, radicaux libres, substances chimiques). En outre, un bon sommeil permet à l’immunité de se renforcer : les tissus sont réparés, les anticorps sécrétés, l’inflammation réduite, les hormones régulées, l’ADN restauré. Une carence de sommeil induit une fragilisation générale de l’organisme et une plus forte probabilité à tomber malade11.
Pourquoi dormir la nuit avec une ceinture de sudation est-il déconseillé ?
À présent que les multiples processus métaboliques opérant pendant le sommeil sont connus, il est plus aisé de savoir si dormir avec une ceinture de sudation est bénéfique ou si, a contrario, il est déconseillé de le faire. Et la réponse semble aller de soi : il est préférable d’éviter de porter une ceinture “minceur” pendant que l’on dort. Voici pourquoi.
Déshydratation et déséquilibre électrolytique
De manière générale, le port d’une ceinture de sudation entraîne une perte hydrique, qui doit être compensée par une hydratation régulière à base d’eau. Or, lorsqu’on dort, on est inconscient, donc bien plus susceptible de se déshydrater sans même le réaliser. La déshydratation se traduit par des signes clairs, comme une sensation de bouche sèche, une soif excessive, des maux de tête, voire des étourdissements et vertiges. L’inconscience du sommeil ne permet pas de les détecter.
En outre, la sudation intense provoquée par la ceinture sauna peut avoir des répercussions sérieuses sur l’organisme, notamment un déséquilibre électrolytique. Les électrolytes sont tous les minéraux (potassium, calcium, sodium, chlorure…) présents dans les fluides corporels. Ils jouent un rôle-clé dans les processus physiologiques : l’homéostasie du pH, la pression osmotique, l’équilibre hydrique, la contraction musculaire…Dans le cas d’un déséquilibre électrolytique, les conséquences sur les fonctions essentielles du corps peuvent être sérieuses, allant de simples crampes musculaires ou troubles digestifs jusqu’à des problèmes cardiaques ou convulsions.
Il est donc primordial d’être pleinement conscient et éveillé lorsqu’on décide d’avoir recours à un dispositif tel qu’une ceinture transpirante, tant pour pouvoir s’hydrater suffisamment que pour détecter les possibles signes d’une déshydratation. De surcroît, les fabricants le précisent tous sur leur notice d’utilisation : une ceinture “amincissante” n’a pas vocation à être portée de façon prolongée, par exemple toute une nuit.
Risque de surchauffe et perturbation de la thermorégulation
La température corporelle et le rythme circadien sont étroitement liés. Ainsi, dans la phase d’endormissement, la température du corps décroît légèrement, pour permettre non seulement l’accès au sommeil profond, mais aussi l’ensemble des processus métaboliques précédemment décrits. C’est la raison pour laquelle on conseille de dormir dans une atmosphère fraîche, bien plus bénéfique au sommeil.
Mais que se passe-t-il lorsque l’on dort avec une ceinture de sudation ? La chaleur corporelle, captée et conservée par le textile isolant, tend à maintenir la température de la peau plus élevée qu’elle ne devrait l’être. Aussi la thermorégulation naturelle, gérée par l’hypothalamus12, se fait bien plus difficilement. L’endormissement et in extenso le sommeil en sont grandement perturbés.
Impact négatif sur la digestion
La gaine de sudation est, par définition, un vêtement compressif se portant autour de l’abdomen. Les matériaux employés sont en général élastiques, pour bien épouser les courbes du corps, tandis que le dispositif se fixe fermement à l’aide d’attaches solides, comme des scratchs. L’accessoire est conçu pour rester en place et ne pas se détacher lors de l’activité physique.
Mais qu’advient-il lorsqu’il est porté plusieurs heures durant, dans un contexte d’immobilité et en position couchée ?
La compression abdominale peut nuire au mouvement des organes digestifs, si bien que la digestion peut être compromise. Ainsi, plusieurs symptômes peuvent apparaître, comme un blocage du tube digestif créant un inconfort, un reflux gastro-oesophagien ou une perturbation du transit intestinal.
Par ailleurs, la déshydratation pouvant intervenir peut elle aussi engendrer des troubles digestifs : constipation, ralentissement de l’absorption des nutriments, ballonnements.
Enfin, la “surchauffe” induite par le port d’une ceinture de sudation la nuit peut elle aussi influencer négativement la digestion, notamment en affectant la fonction normale des enzymes digestives, très sensibles aux variations de température.
Impact négatif sur la respiration
En plus de comprimer les organes digestifs, la ceinture de sudation peut créer une compression thoracique désagréable et gêner la respiration. Ce n’est pas le cas dans le cadre d’une utilisation normale, c’est-à-dire en contexte d’éveil, en position debout et en situation de mouvement. Mais en position allongée et immobile, qui plus est en situation de sommeil, l’accessoire peut limiter l’expansion habituelle de la cage thoracique et du diaphragme induite par la respiration, entraînant une diminution de la capacité pulmonaire.
C’est encore plus vrai pour les individus souffrant déjà de problèmes respiratoires, comme l’asthme ou l’apnée du sommeil. La ceinture pourrait alors créer chez eux une sensation d’étouffement, nuisant tant à la fonction respiratoire qu’au sommeil.
Perturbation de la posture naturelle au repos
Le sommeil donne lieu à un relâchement musculaire significatif et à une motilité corporelle modérée mais nécessaire. Dormir avec une ceinture de sudation perturbe ces réflexes propres à un sommeil confortable :
- le mouvement est restreint, du fait de la compression de la taille, de l’abdomen et de la zone lombaire, si bien que le dormeur a tendance à adopter une posture contrainte;
- la gaine modifie l’alignement de la colonne vertébrale, créant une tension, une pression excessive ou inclinaison anormale du dos;
- la pression sur les muscles dorsaux, constante, peut gêner la relaxation naturelle propre au sommeil et générer des tensions dorsales;
- la ceinture de sudation, épaisse, a tendance à ajouter du poids au niveau de la sangle abdominale, si bien qu’elle peut générer une répartition inhabituelle du poids du corps et perturber l’équilibre général du corps.
Les conséquences au réveil peuvent être multiples : raideurs, tensions et spasmes musculaires, douleurs, problèmes posturaux à long terme.
Impact négatif sur la qualité du sommeil
Vous l’avez compris : dormir avec une ceinture de sudation est une mauvaise idée, qu’il vaut mieux éviter de mettre en pratique. Le cas contraire, c’est l’ensemble des processus métaboliques naturels qui risquent d’être compromis, avec pour résultat une dégradation générale de la santé.
Sans parler de la qualité-même du sommeil, qui peut s’en trouver dégradée. Or les réveils nocturnes et l’insomnie sont à l’origine de multiples troubles, tant physiques que psychologiques : troubles de l’humeur, de l’attention et de la mémoire, somnolence diurne, perte d’énergie et de motivation, maux de tête, fatigue chronique, sensation de malaise, et à long terme troubles du comportement alimentaire, prise de poids, syndrome dépressif, fragilité immunitaire et maladies chroniques.
Conclusion
La ceinture de sudation est un accessoire intéressant, présentant des avantages, à condition bien sûr d’en respecter les conditions normales d’utilisation. Ces dernières sont généralement précisées dans le guide d’utilisation fourni par le fabricant, mais il semble bon de les rappeler ici :
- choisir une ceinture “minceur” adaptée à sa morphologie (pour ce faire, se référer au guide des tailles);
- bien la positionner;
- ne porter la ceinture de sudation que pendant la durée optimale d’utilisation, soit quelques heures maximum (ne pas excéder 4 heures par jour);
- l’utiliser dans un contexte que s’y prête, par exemple l’activité physique ou lors des séances de sport;
- s’hydrater abondamment pour compenser la perte hydrique engendrée par la transpiration;
- la retirer immédiatement si elle génère une gêne;
- demander l’avis d’un professionnel de santé si l’on rencontre des problèmes.
Enfin, pour obtenir plus de résultats (perdre du ventre ou ses poignées d’amour, retrouver une taille fine, se délester de quelques centimètres, avoir des muscles abdominaux plus visibles), il est indispensable d’associer sport et port de la ceinture à une alimentation équilibrée, variée et adaptée à son activité quotidienne.
Sources
1 2022, Jain, Simcox, Igniting adipocyte thermogenesis2 2022, Wei, Duan, Guo, Effects of sleep deprivation on coronary heart disease
3 2010, Sauvet et al., Effect of acute sleep deprivation on vascular function in healthy subjects
4 2005, Durmer, Dinges, Neurocognitive consequences of sleep deprivation
5 2011, Aldabal, Bahammam, Metabolic, Endocrine, and Immune Consequences of Sleep Deprivation
6 2016, Buchmann et al., Sleep, Muscle Mass and Muscle Function in Older People
7 2021, Jang et al., Evaluation of changes in skin characteristics due to the poor quality of sleep caused by smartphone usage
8 2013, Vargas, Flores, Robles, Sleep Quality and Body Mass Index in College Students: The Role of Sleep Disturbances
9 2000, Redwine et al., Effects of Sleep and Sleep Deprivation on Interleukin-6, Growth Hormone, Cortisol, and Melatonin Levels in Humans
10 2001, Goh et al., Effects of One Night of Sleep Deprivation on Hormone Profiles and Performance Efficiency
11 2021, Garbarino et al., Role of sleep deprivation in immune-related disease risk and outcomes
12 2018, Szymusiak, Handbook of Clinical Neurology, Body temperature and sleep
Vous souhaitez vous équiper d’une ceinture de sudation? Découvrez la ceinture de sudation GJELEMENTS!