Vous souhaitez perdre quelques centimètres de tour de taille et recherchez un accessoire pour vous aider dans votre quête ? Peut-être la ceinture de sudation est-elle le coup de pouce dont vous avez besoin pour retrouver un ventre plus plat. Mais parmi l’offre pléthorique, comment faire son choix ? Voici donc notre guide d’achat, pour vous aider à trouver la meilleure ceinture de sudation.
Qu’est-ce qu’une ceinture de sudation ?
Principe
Une ceinture de sudation est un vêtement technique qui se porte autour de la taille en vue d’un amincissement localisé et/ou d’une détoxification. Elle fonctionne selon un principe simple : les matériaux dont elle est faite ont pour propriétés de capter et de retenir la chaleur corporelle et ainsi, simuler un stress thermique. Sous l’effet de la chaleur, le corps, par réflexe de thermorégulation, va transpirer abondamment pour réguler sa température. En découlent de multiples bienfaits minceur et santé.
Bienfaits
L’utilisation d’une ceinture de sudation, surtout couplée à une activité physique régulière et une alimentation équilibrée et variée, est source de multiples bénéfices.
Détoxification de l’organisme
L’importance transpiration générée par le port d’une ceinture abdominale ne permet pas que la régulation de la température corporelle. En effet, la peau est un organe émonctoire, qui élimine une partie des déchets de l’organisme. La sueur charrie avec elle, lors de son excrétion et de son évaporation, toutes sortes de toxines : des métabolites, mais aussi des polluants (substances chimiques, métaux lourds…)1. Ainsi, l’utilisation d’une ceinture sauna agit comme une “détox” et accentue l’élimination de tous ces déchets, pour une sensation de mieux-être indéniable.
Anti-cellulite
Autre bénéfice de la sudation : une action positive sur la rétention d’eau, à l’origine de la cellulite aqueuse. La rétention d’eau est la résultante d’un dysfonctionnement du système lymphatique. Le rôle de la lymphe est d’évacuer vers les ganglions lymphatiques une partie des déchets et de l’eau de l’organisme. Mais en cas de paresse lymphatique, ces derniers restent prisonniers des tissus profonds. La conséquence est l’apparition de gonflements et oedèmes, qui déforment la peau et lui donnent un aspect engorgé et capitonné. En boostant la sudation, la ceinture sauna a un effet drainant : elle permet d’évacuer le liquide interstitiel et les toxines excédentaires, si bien que la cellulite aqueuse est amoindrie.
Amélioration de la qualité de la peau
De nombreux adeptes de la ceinture de sudation soulignent son effet bénéfique sur la peau – elle serait plus douce et raffermie. Ainsi le ventre afficherait un aspect résolument plus ferme. Et en effet, l’on sait que la transpiration améliore sensiblement l’apparence de la peau :
- la sueur, avec le sébum, est une composante du film hydrolipidique, qui permet à la peau de rester hydratée2;
- elle favorise en outre le maintien du microbiome cutané, où prospère les “bonnes bactéries”, qui contribuent à la régulation des “mauvaises bactéries” (comme celle à l’origine de l’acné) et du pH cutané.
Par ailleurs, la chaleur engendrée par le port d’une ceinture de sudation entraîne un autre phénomène : la vasodilatation. Or, lorsque les vaisseaux sanguins sont dilatés, la circulation sanguine est fluidifiée, si bien que les cellules cutanées sont mieux alimentées en eau, oxygène et nutriments, pour une peau resplendissante.
Potentiel effet sur le poids
Le port d’une ceinture de sudation entraîne une perte de poids ponctuelle, mais celle-ci correspond essentiellement à une perte hydrique,compensée dès lors que l’on se réhydrate. Pour autant, l’accessoire peut avoir un impact autre sur le poids, car son utilisation permet d’accélérer le métabolisme basal – a fortiori si elle est conjuguée à une activité physique3. En effet, en situation de grande chaleur, le corps modifie son fonctionnement : le rythme cardio-respiratoire augmente, la sudation s’enclenche, la dépense énergétique est plus grande4. On appelle ce phénomène la thermogenèse adaptative. La ceinture sauna, en recréant artificiellement ce contexte de stress thermique, permet donc une accélération ponctuelle du métabolisme, qui brûle plus de calories pour y pallier.
Bienfaits musculaires
Enfin, dernier bénéfice de la ceinture de sudation : ses effets sur la musculature abdominale. Le dispositif n’est pas comparable à une ceinture de musculation, toutefois il offre des avantages certains :
- la légère pression de la ceinture sur la sangle abdominale permet d’adopter une meilleure posture, de se tenir plus droit et, lorsqu’on fait du sport, de mieux réaliser ses mouvements;
- la compression incite à contracter plus activement ses muscles abdominaux, pour une meilleure mobilisation et un plus grand engagement;
- la chaleur induite par le port d’une ceinture abdominale dope la circulation sanguine, si bien que les muscles grands droits, obliques et transverses fonctionnent mieux (apport accru en oxygène et nutriments des tissus musculaires);
- cette même sensation de chaleur permet de maintenir les muscles au chaud, pour une réduction des risques de blessures;
- en post-entraînement, la chaleur limite les crampes, douleurs et courbatures, tandis que la régénération musculaire est favorisée5.
On peut donc affirmer que l’utilisation régulière d’une ceinture de sudation constitue un vrai coup de pouce en matière de remise en forme. Elle ne permet pas de perdre du gras à proprement parler, mais elle met l’organisme dans les conditions propices à l’amincissement – détoxification, meilleure circulation sanguine, accélération du métabolisme, effet positif sur l’activité musculaire. Si l’accessoire est employé dans le cadre d’une hygiène de vie saine (sport, alimentation équilibrée, sommeil suffisant), il peut favoriser la perte de centimètres de tour de taille et aider à retrouver un ventre plat et ferme.
Quels sont les critères de choix d’une ceinture de sudation ?
Vous êtes convaincu des bienfaits de la ceinture de sudation et êtes décidé à en faire l’acquisition ? Voici les critères à prendre en compte avant d’acheter votre équipement.
Confort
Le premier critère à considérer est le confort, car vous ne voudriez pas acheter une ceinture amincissante vous cisaillant la taille, entravant vos mouvements ou gênant votre respiration. C’est encore plus vrai si vous pensez l’utiliser dans le cadre d’une activité sportive – running, fitness, musculation ou autre.
Ainsi :
- choisissez une ceinture de sudation à votre taille, en vous référant aux guides des tailles du fabricant;
- évitez les modèles taille unique, qui ne peuvent convenir à toutes les morphologies;
- préférez un design ergonomique, qui épousera bien votre silhouette – la ceinture étant efficace si elle gaine bien l’abdomen et adhère bien à la peau;
- renseignez-vous sur les matériaux, surtout si vous êtes allergique à certains textiles;
- prêtez une attention particulière aux fixations de la ceinture (les bandes Velcro restant le système d’attaches le plus efficace), qui garantissent non seulement que la ceinture s’ajuste parfaitement à votre taille, mais aussi qu’elle reste bien en place lors de son utilisation;
- si vous optez pour une ceinture minceur sans fixations, assurez-vous qu’elle est tout de même doublée de bandes auto-agrippantes, qui permettent une bonne adhérence à la peau et évitent les glissements.
Durabilité
Le second critère à prendre en compte lorsqu’on souhaite acheter une ceinture de sudation est sa durabilité. L’accessoire doit être fabriqué pour être porté (et lavé) régulièrement sans se détériorer.
Certains détails doivent donc attirer votre attention :
- les matériaux employés dans sa fabrication doivent être de qualité. On pense bien évidemment aux textiles (néoprène, étoffes synthétiques comme le lycra ou le polyester, éventuellement latex), mais aussi aux fixations (Velcro, crochets, boucle à ardillon);
- la qualité de confection est primordiale, car dans le cadre d’une utilisation courante, la ceinture subit de nombreuses attaches, détaches et lavages, sans compter l’exposition à l’humidité de la transpiration. Ainsi, les fixations et les ourlets doivent être solidement cousus, tandis que la lamination entre les différents matériaux doit être bien réalisée (les différentes couches de textiles ne doivent pas se décoller);
- les conditions de lavage doivent être dûment spécifiées par le fabricant, pour que l’entretien courant de la ceinture de sudation n’engendre pas d’usure prématurée.
Efficacité
Le dernier critère primordial dans le choix d’une ceinture de sudation est son efficacité. Mais comment l’estimer lors de l’achat ? Certains détails ne trompent pas :
- les matériaux utilisés doivent être dotés de qualités d’isolation thermique, de solidité et de souplesse. Idéalement on privilégiera une ceinture fabriquée à partir de deux matériaux laminés, par exemple le duo néoprène (couche intérieure, excellent isolant thermique) et térylène (couche extérieure, résistant à l’usure);
- la confection a également toute son importance. Par exemple, si les bordures et ourlets sont bien conçus, la ceinture transpirante adhérera mieux à la peau et la rétention de chaleur sera plus intense, pour une sudation accrue. Il en va de même avec les systèmes “anti-glisse” (textile matricé, bandes silicone), finition à réelle plus-value, car permettant à la ceinture de rester en place malgré l’humidité;
- les dimensions sont aussi à prendre en compte – plus la ceinture est large, plus elle enveloppe efficacement la sangle abdominale;
- l’épaisseur de la ceinture joue également sur son efficacité – trop fine, la rétention de chaleur sera faible, tout comme la sudation en découlant. A contrario, trop épaisse, la ceinture entravera les mouvements et la respiration et sera particulièrement inconfortable. L’épaisseur idéale se situe entre 3 et 5 mm.
Autres critères
Outre le confort, la durabilité et l’efficacité, d’autres critères peuvent être pris en compte lors de l’achat d’une ceinture de sudation. On pense notamment à :
- prix, bien qu’un prix élevé n’est pas systématiquement une garantie de qualité;
- technologie brevetée, car certains fabricants redoublent d’inventivité dans le design, le traitement des matériaux ou la confection de leurs modèles;
- accessoires livrés avec la ceinture, par exemple une housse de rangement pour l’équipement qui, bien souvent, n’aime pas l’exposition directe à la chaleur ou au soleil;
- lieu de fabrication, qui peut dénoter d’une volonté du fabricant de livrer un produit d’extrême qualité;
- service client, au cas où le produit soit défectueux et que vous en souhaitiez le remboursement ou le remplacement, ou simplement si vous avez des questions concernant son utilisation.
Notre guide d’achat : quelle est la meilleure ceinture de sudation ?
À présent que vous en savez plus sur les avantages de ceinture de sudation et sur les critères à prendre en compte pour vous en équiper, voici notre guide d’achat. Nous évaluons ici les 5 meilleures ceintures transpirantes du marché, afin de vous aider à faire un choix éclairé.
#1 : Ceinture de sudation GJELEMENTS
Une ceinture haut de gamme pour un prix maîtrisé, garantissant une sudation intense. Elle se distingue par des matériaux de qualité (néoprène SBR et térylène), des dimensions étudiées (modèle large recouvrant bien l’estomac, le ventre et les poignées d’amour), une technologie Antislip (texture matricée permettant une adhérence irréprochable) et une double bande anti-grippante (verticale et horizontale) pour une fixation sûre. En outre, elle existe en trois tailles et dispose d’une épaisseur de 5 mm, pour une sudation intense et un bon soutien lombaire. Elle est livrée avec un pochon de rangement et un guide d’utilisation.
#2 : Ceinture de sudation WIN.MAX
Un second accessoire légèrement moins onéreux que le premier, sans doute dû à des finitions moins abouties : un seul matériau (néoprène) et une seule fixation (long Velcro vertical). Cette ceinture minceur semble toutefois de bonne facture : une épaisseur de 5 mm, un design ergonomique assurant le confort en toutes circonstances et un modèle disponible en deux tailles. Les petits plus : un brassard de sport offert pour l’achat d’une ceinture et une garantie satisfait ou remboursé, gage de l’engagement du fabricant.
Disponible sur Amazon
#3 : Ceinture de sudation YIANNA
Une ceinture dans la même gamme de prix que les précédentes, avec des atouts indéniables : une fabrication 100% néoprène doux, pour une bonne rétention de chaleur, une ajustabilité accrue grâce à une double-fixation Velcro, un maillage ajouré pour une plus grande respirabilité et une disponibilité en quatre tailles pour que chacun, homme ou femme, puisse s’équiper. Néanmoins elle semble souffrir de faiblesses : une épaisseur un peu trop fine pour garantir une sudation intense, une tendance à “remonter” au niveau de la poitrine et surtout, des dimensions restreintes, pour une zone de couvrance limitée.Disponible sur Amazon
#4 : Ceinture de sudation abdominale BRACOO
Une ceinture de sudation légèrement moins chère que ses concurrentes mais bénéficiant d’excellents retours utilisateurs. Il s’agit d’un modèle de design épuré mais de bonne dimension, car elle semble bien couvrir l’ensemble de la zone abdominale, de l’estomac jusqu’au bas-ventre. La conception est étudiée, bien que simple : un alliage de néoprène, de nylon et d’élasthanne (pour maximiser le confort), une doublure intérieure antidérapante (matériau texturé) et une fixation simple par Velcro vertical garantissant une bonne ajustabilité. Elle peut être portée en toutes circonstances, y compris lors d’activités sportives intensives. Petit bémol au demeurant : elle n’existe qu’en deux tailles.
Disponible sur Amazon
#5 : Ceinture de sudation VEOFIT
Une ceinture abdominale de qualité, bien conçue, fabriquée en néoprène zéro latex pour minimiser les risques d’allergies. Ses dimensions sont plus que convenables, ainsi elle recouvre bien la sangle abdominale, tandis que les finitions (ourlets, fixations) sont soignées et garantissent une parfaite adhérence. Elle est toutefois légèrement moins épaisse que d’autres modèles (3 mm), ainsi l’intensité de la sudation tend à être moindre. Les petits plus du produit : il est livré avec une housse de rangement et un guide de remise en forme et jouit d’une garantie satisfait ou remboursé.
Disponible sur Amazon
Sources
1 2010, Genuis et al., Blood, Urine, and Sweat (BUS) Study: Monitoring and Elimination of Bioaccumulated Toxic Elements2 2008, Kowatzki et al., Effect of regular sauna on epidermal barrier function and stratum corneum water-holding capacity in vivo in humans: a controlled study
3 2021, Bosy-Westphal et al., What Is the Impact of Energy Expenditure on Energy Intake?
4 2018, Podstwaski et al., Correlations between Repeated Use of Dry Sauna for 4 x 10 Minutes, Physiological Parameters, Anthropometric Features, and Body Composition in Young Sedentary and Overweight Men: Health Implications
5 2020, Kim et al., Skeletal muscle adaptations to heat therapy