À quoi sert une ceinture de sudation ?

Une homme musclé portant une ceinture de sudation se tenant debout les yeux vers le bas dans une pièce sombre

Vous êtes intéressé(e) par l’achat d’une ceinture abdominale et aimeriez en savoir plus sur ses véritables effets ? Le présent article devrait pleinement vous renseigner. Nous passons ici en revue les multiples bienfaits et usages de la ceinture de sudation, pour que vous sachiez (enfin) à quoi elle sert.

Qu’est-ce qu’une ceinture de sudation ?

Une ceinture de sudation est un dispositif dont la fonction première est d’accroître localement la transpiration. Ce vêtement technique, réalisé à partir d’un ou plusieurs matériaux jouissant de qualités de solidité, d’élasticité et d’isolation thermique, se porte à même la peau, autour de la taille, couvrant ainsi la zone abdominale (estomac, ventre, poignées d’amour, voire hanches pour les modèles les plus larges). Il capte alors la chaleur émise par le corps et la retient, si bien que la sudation est accentuée. Compressif, souvent doté de fixations, il adhère parfaitement à la sangle abdominale, accentuant encore ainsi ses effets calorifuges.

Généralement l’utilisation d’une ceinture de sudation se fait dans une optique de remise en forme : affinement de la silhouette, tonification abdominale, perte de centimètres de tour de taille, raffermissement du ventre. Ainsi de nombreux sportifs y ont recours, pour accentuer les effets amincissants et tonifiants de l’activité sportive.

Quels sont les effets et bienfaits de la ceinture de sudation ?

Adbominaux d'une femme

Augmentation de la transpiration et détox

Le fonctionnement de la ceinture de sudation repose sur le processus de thermorégulation. Le corps humain régule perpétuellement sa température pour la maintenir à 37 degrés, quelle que soit la température extérieure. Ainsi, en cas de froid, il déclenche le frissonnement, tandis qu’en cas de chaleur, il transpire.

Le port d’une ceinture sauna simule une hausse de la température extérieure, en captant et retenant la chaleur corporelle et en la maintenant au contact de la peau. La sudation s’enclenche alors naturellement, permettant à l’organisme de se rafraîchir (évacuation du trop-plein de chaleur via la sueur, refroidissement de la peau).

Mais cette abondante transpiration agit également comme une “détox”. En effet, la peau est un organe émonctoire et la sueur, en plus de rafraîchir l’organisme, le déleste aussi d’une partie de ses déchets et toxines, tant endogènes (métabolites comme l’urée ou l’acide lactique1) qu’endogènes (polluants2, substances chimiques, métaux lourds3). Ainsi, en accentuant la sudation, une ceinture sauna permet de mieux détoxifier son corps et d’en rétablir l’équilibre interne.

Amélioration de la qualité de la peau

La peau profite particulièrement de la sudation provoquée par l’utilisation de la ceinture :

  • la sueur contribue à la qualité du film hydrolipidique, barrière naturelle protectrice à la surface de l’épiderme, si bien que la peau a tendance à rester plus hydratée et à moins se dessécher4;
  • la chaleur induite par l’utilisation de la ceinture provoque, en plus de la transpiration, une dilatation des vaisseaux sanguins. La circulation du sang en est améliorée, ainsi les cellules cutanées sont mieux alimentées en oxygène et nutriments5;
  • la transpiration favorise la prolifération de “bonnes” bactéries à la surface de la peau et régule le pH cutané6, si bien que les bactéries nocives (dont celle à l’origine de l’acné) sont amoindries.

L’utilisation régulière d’une ceinture sauna permet donc d’améliorer l’aspect de la peau de son ventre, qui s’en trouve plus saine, plus douce et plus ferme.

Anti rétention d’eau

Porter une ceinture de sudation peut également avoir un impact positif sur la cellulite – particulièrement la cellulite aqueuse, qui peut s’accumuler au niveau de l’abdomen. En effet, cette dernière est essentiellement due à une rétention d’eau, résultat d’une paresse lymphatique. Dans ce cas précis, la lymphe ne parvient plus à évacuer les toxines et le liquide interstitiel “piégés” dans les tissus, si bien que la peau s’engorge. Elle prend alors un aspect gonflé, déformé et légèrement capitonné.

L’utilisation d’une ceinture chauffante peut résoudre partiellement ce problème, car elle va favoriser l’évacuation de ce “trop-plein” d’eau et de toxines via la sudation. Le ventre retrouve alors un aspect plus plat et plus tonique. Précisons que la ceinture de sudation n’aura pas la même efficacité sur les autres types de cellulite (adipeuse et fibreuse), qui ont d’autres causes qu’une simple rétention d’eau.

Effet sur le métabolisme et le poids

L’utilisation d’une ceinture de sudation peut avoir un effet “booster” sur le métabolisme de base. C’est encore plus vrai si elle est associée à une activité sportive. En effet, en situation de stress thermique (chaleur), l’organisme modifie son fonctionnement : le rythme cardiaque accélère et la dépense énergétique s’accroît7. On observe d’ailleurs que la pratique d’une activité physique dans une atmosphère chaude favorise la perte de poids8, en encourageant la dépense énergétique sans pour autant augmenter la propension à augmenter ses apports énergétiques. On appelle ce phénomène la thermogenèse adaptative et elle est amplifiée par le port d’un dispositif tel qu’une ceinture sauna. L’accessoire est donc conseillé aux personnes désireuses de tonifier et affiner leur silhouette.

Soutien léger de la posture

La fonction première de la ceinture de sudation n’est pas d’offrir un maintien musculaire, comme pourrait le faire une ceinture de musculation. Pour autant, certains utilisateurs louent ses vertus sur la posture. En effet, en enveloppant fermement la zone abdominale et lombaire, elle offre un léger soutien aux muscles et stabilise la colonne vertébrale. Elle invite donc à se tenir plus droit. En outre, porter une ceinture abdominale permet de prendre davantage conscience de son corps, la légère compression de l’abdomen et du dos incitant à corriger sa posture et à se mouvoir correctement.

Effet positif sur l’engagement musculaire

In extenso, tant par son effet compressif que par sa rétention de chaleur, la ceinture de sudation peut favoriser l’engagement musculaire :

  • la compression incite les muscles abdominaux et lombaires (y compris les muscles stabilisateurs profonds, comme les transverses) à se contracter plus activement pour maintenir une posture correcte;
  • la légère pression de la gaine accentue l’attention portée sur sa sangle abdominale, si bien que l’on a tendance à mobiliser davantage ses abdos, y compris en situation d’effort physique;
  • la chaleur générée par la ceinture gainante contribue à encourager la circulation sanguine localisée, pour un fonctionnement optimal des muscles abdominaux (meilleur apport en oxygène, eau et nutriments des tissus musculaires).

Récupération et bien-être

Autre bénéfice de la ceinture de sudation : en maintenant la chaleur concentrée autour de la sangle abdominale et de la région lombaire, elle contribue à une meilleure récupération musculaire et à une sensation de relaxation. Les études prouvent que :

  • la thérapie par le chaud améliore la force musculaire et favorise la croissance cellulaire et capillaire des muscles squelettiques, pour une meilleure restauration9;
  • l’application de chaleur après l’effort permet de limiter les crampes et courbatures et de restaurer la fonction musculaire plus rapidement10;
  • la chaleur réduit les douleurs chroniques et post-entraînement, contribuant ainsi à un mieux-être physique et psychologique11.

Quels sont les contextes spécifiques d’utilisation de la ceinture de sudation ?

femme faisant du sport en salle

Il est généralement recommandé de porter sa ceinture de sudation en situation de mouvement (activité physique ou sport), car son efficacité en est décuplée (transpiration plus importante, meilleure activation du métabolisme). Ainsi :

  • il est possible de porter sa ceinture sauna au gré de ses activités quotidiennes, même celles dont l’intensité est modeste (jardinage, petite marche, tâches ménagères), ses effets étant amplifiés par toute activité physique;
  • les activités sportives d’endurance, comme la course à pied, bénéficient du port d’une ceinture transpirante, tant en phase d’échauffement qu’en phase de cardio pur ou de récupération. La dépense énergétique est décuplée, la chaleur corporelle maintenue et l’effet gainant peut contribuer positivement aux performances physiques;
  • pendant une séance de musculation, la ceinture de sudation permet de chauffer et de garder au chaud les muscles dorsaux et abdominaux, tout en offrant un léger soutien du buste (sans se substituer à une véritable ceinture de musculation);
  • dans le cadre d’exercices de gainage et de renforcement musculaire (fitness, Pilates, yoga), elle offre un soutien idéal à la sangle abdominale, permet de maintenir les muscles chauds et flexibles et favorise l’engagement des muscles superficiels (grands droits, obliques) et profonds (transverses); en post-entraînement, l’usage d’une ceinture de sudation permet aux muscles sollicités de mieux se relâcher. Le risque de courbatures, douleurs et potentielles blessures est moindre, tandis que la régénération musculaire est encouragée.

Conseils d’utilisation et précautions d’emploi de la ceinture

À présent que vous savez à quoi sert une ceinture de sudation, quels sont ses effets sur l’organisme et dans quels contextes elle peut être utilisée, il semble judicieux de vous donner quelques derniers conseils. Ainsi vous pourrez pleinement bénéficier de ses bienfaits.

Tout d’abord, sachez que l’utilisation d’une telle ceinture exige une hydratation suffisante. La sudation entraîne une perte hydrique significative, or le corps, pour fonctionner à l’optimal, a besoin d’eau (il en est composé à 60 %). Aussi, il est indispensable de boire suffisamment avant, pendant et après avoir porté sa ceinture transpirante. Une alimentation riche en fruits et légumes peut aussi apporter son quota d’eau, n’hésitez donc pas à en incorporer dans votre alimentation quotidienne.

Ensuite, le port d’une ceinture chauffante doit être limité dans le temps. Les fabricants s’accordent à dire que l’utilisation ne doit pas excéder 4 h par jour. Une utilisation prolongée pourrait vous amener à courir des risques de santé. Par ailleurs, il est vivement déconseillé de dormir avec sa ceinture : elle nuirait à la qualité du sommeil, ne serait pas plus efficace et pourrait même entraîner de nombreux désagréments (surchauffe, compression excessive, déshydratation…).

Enfin, rappelons que le port d’une ceinture de sudation ne suffit pas pour perdre du ventre et qu’elle seule ne fait pas maigrir. Elle est un “coup de pouce” pour accélérer son métabolisme et détoxifier son organisme, deux conditions qui favorisent l’amincissement. Cependant, sans efforts hygiéno-diététiques complémentaires, en l’occurrence une activité physique régulière, une alimentation saine et équilibrée et un sommeil suffisant et réparateur, il est impossible de mincir par le simple fait de porter un vêtement de sudation.

Vous souhaitez vous équiper d’une ceinture de sudation? Découvrez la ceinture de sudation GJELEMENTS!

Produits recommandés
Panier
Retour en haut