Faire du sport avec une ceinture de sudation : pourquoi ?

Une femme sportive portant une ceinture de sudation faisant des exercices sportifs au sol dans une salle de sport.

Les Français sont attachés à la pratique sportive : ils sont 47 % à déclarer que le sport a une place importante dans leur vie1. D’ailleurs en 2020, 66 % affirmaient pratiquer une activité physique au moins une fois par semaine, chez eux ou à l’extérieur, recherchant avant tout à se faire du bien physiquement (93 %)2. Mais quels sont les bénéfices réels du sport sur la santé et surtout, la pratique sportive pourrait-elle profiter du port d’une ceinture de sudation ? Si oui, les effets sont-ils les mêmes selon qu’on s’adonne à un sport intense ou à un sport plus doux ? Enfin, comment faire du sport avec une ceinture de sudation ? C’est ce que nous nous apprêtons à vous expliquer.

Les bénéfices d’une activité sportive

L’activité physique et plus encore le sport sont bénéfiques à la santé. l’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’ailleurs de bouger au quotidien, préconisant la pratique de 2h30-5h d’activité modérée ou 1h30-2h30 d’activité soutenue, auxquelles doivent s’ajouter 2 sessions de renforcement musculaire par semaine3. Tout mouvement est profitable, mais les bénéfices sont variables d’un type d’exercice à un autre.

Bénéfices spécifiques des activités “cardio”

Les activités aérobiques telles que le cyclisme, la course à pied, les sports collectifs ou la marche sportive ont la réputation d’être favorables à la santé et accessibles à tous, y compris les sujets âgés. Ainsi la science démontre que la pratique d’un sport d’endurance contribue à :

  • la prévention de l’obésité et de ses conséquences délétères sur le squelette4, les marqueurs sanguins (diabète, cholestérol) et la fonction cardio-pulmonaire5;
  • de meilleurs marqueurs métaboliques, fonction cardiovasculaire et fonctions cognitives6 pour les populations âgées;
  • une réduction du risque de maladie mentale, notamment le syndrome dépressif et l’anxiété7;
  • une diminution de l’inflammation propice au vieillissement prématuré et aux maladies chroniques8;
  • la perte et la stabilisation du poids, ainsi que l’amélioration de la composition corporelle (adiposité moindre)9.

Apports de la musculation

La pratique de la musculation est également préconisée par l’OMS, car elle permet de solliciter plus particulièrement certains groupes musculaires (par exemple les abdos). Ainsi les bienfaits notables sont les suivants :

  • il semblerait que le renforcement musculaire complète les effets positifs d’une activité d’endurance sur la santé10;
  • les exercices de force ont démontré la plus grande efficacité en matière de réduction du tour de taille, de perte de masse grasse et de gain de masse musculaire11;
  • la pratique régulière de la musculation a des effets circulatoires, ostéo-musculaires et métaboliques favorables, sauf pour les individus souffrant d’affections cardiovasculaires, susceptibles de décompenser sous l’effort intense12.

Bienfaits des activités dites “douces”

Les activités plus douces, notamment le yoga, le Pilates ou l’aquagym, sont parfois décriées car considérées comme n’étant pas du sport. Une erreur, tant pour l’OMS (qui définit toute activité de détente active, de jeu ou de loisirs comme bénéfique) que pour la science. Ainsi les bienfaits de ces exercices sont indéniables :

  • une pratique régulière du yoga pourrait améliorer la capacité pulmonaire et la flexibilité musculo-tendineuse et réduire les marqueurs d’inflammation13;
  • le Pilates engendre une plus grande souplesse, un bien-être émotionnel, la réduction du risque de chute, une meilleure résistance à la marche (ndlr. complétant ainsi à merveille les activités d’endurance), une meilleure qualité de sommeil, la réduction de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) et une diminution du tour de taille, une meilleure fonction pulmonaire14;
  • s’agissant de l’effet “ventre plat” du Pilates, il est avéré, puisqu’une étude atteste que les manoeuvres qu’il implique activent plus efficacement les muscles de la sangle abdominale (grand droit et obliques) que les exercices abdominaux (“crunchs”) propres au fitness15.

Il semble donc que toutes les activités sportives, quelles qu’elles soient, ont des bénéfices sur la santé et la perte de poids. Peut-être le seraient-elles plus encore si elles étaient associées au port d’une ceinture de sudation. Il s’agit donc d’explorer les potentialités de cet accessoire lors de l’exercice physique.

Avantages de faire du sport avec une ceinture de sudation

Vue rapprochée sur les abdos d'une homme

Augmentation de la sudation et de l’élimination des toxines

L’activité sportive induit une sudation accrue. En effet, le mouvement entraîne une hausse naturelle de la température corporelle. Pour la réguler, le corps a pour réflexe de transpirer. La peau, ainsi humidifiée, peut se refroidir, tandis que la chaleur est évacuée. C’est le principe de thermorégulation. Par la même occasion, l’organisme élimine par le biais de la sueur les déchets et les toxines qui l’encombrent : déchets métaboliques (acide lactique, acide urique, débris cellulaires…) mais aussi métaux lourds et résidus de pollution.

La ceinture de sudation, par définition, vise à accroître la transpiration au niveau de la sangle abdominale. La finalité est de détoxifier cette zone, d’améliorer l’aspect de la peau du ventre (notamment en cas de rétention d’eau localisée), de gagner en tonicité, voire de perdre des centimètres de tour de taille.

Ainsi, associer sport et port d’une ceinture transpirante peut être bénéfique à tous les individus souhaitant gagner en fermeté et modifier l’apparence de leur ventre, ainsi que tous ceux souhaitant amplifier les effets détoxifiants de l’exercice sportif.

Potentiels effets sur la masse graisseuse

Comme démontré plus tôt, le sport quel qu’il soit a un impact positif sur la composition corporelle. Musculation, endurance ou activité de renforcement comme le Pilates engendrent une diminution de la masse grasse au profit de la masse sèche et une diminution du tour de taille – l’un des marqueurs de potentiels troubles cardiovasculaires, rappelons-le.

Le port d’une ceinture de sudation stricto sensu n’agit pas sur la masse graisseuse, car n’entraînant qu’une perte hydrique. Toutefois, associée à une pratique sportive, la ceinture sauna :

  • accroît la thermogenèse, déjà accentuée par l’effort et ainsi, peut favoriser la combustion des graisses;
  • comprime la zone abdominale pendant l’exercice, contribuant à tonifier les muscles abdominaux en amplifiant leur engagement, si bien qu’ils gagnent en fermeté et en densité.

Impact sur la posture et tonification des muscles

Certains sportifs aiment s’adonner à leur pratique en bénéficiant d’un certain soutien. En cela, la ceinture de sudation présente d’indéniables avantages :

  • elle permet le maintien de la stabilité de la zone abdominale et lombaire, favorisant un meilleur alignement des muscles dorsaux et abdominaux et ainsi, réduit les risques de tensions et de blessures;
  • la chaleur qu’elle capte et maintient sur la région abdomino-lombaire permet de chauffer les muscles, mais aussi de les garder chauds, facilitant le travail musculaire et prévenant, là encore, les risques de blessures (élongation, distension, déchirure);
  • en exerçant une pression sur le buste, elle peut aider le sportif à conserver une meilleure posture pendant l’effort et ainsi, prévenir les déséquilibres musculaires et améliorer l’efficacité de ses mouvements (d’où une tonification musculaire, y compris au niveau du ventre);
  • cette même pression sur l’abdomen peut aider les personnes à prendre davantage conscience de leur corps pendant l’exercice sportif et ainsi, engager davantage les muscles stabilisateurs du tronc, comme les abdominaux profonds et les muscles dorsaux – notamment les grands dorsaux, les obliques, les dentelés ou les fascias thoraco-lombaires.

Rôle positif sur la récupération post-entraînement

Vous l’aurez compris : la ceinture sauna peut optimiser l’efficacité d’une séance de sport. Ce que l’on dit moins, c’est qu’elle peut aussi profiter à son porteur en phase de récupération post-entraînement. En effet :

  • la sudation, déjà engagée lancée par l’effort, se poursuit, la ceinture de sudation captant non seulement la chaleur corporelle, mais la maintenant sur la durée. Or cette transpiration accrue permet l’évacuation plus rapide et intense des toxines présentes dans l’organisme, particulièrement l’acide lactique, responsable des courbatures et crampes;
  • la chaleur induite par le port de la ceinture favorise le relâchement progressif des muscles, contribuant à une diminution des tensions musculo-tendineuses et des douleurs16;
  • plus concrètement, il est prouvé que l’application locale de chaleur après l’effort physique peut atténuer les dommages cellulaires et l’inflammation, tout en boostant la régénération musculaire17.

Comment utiliser une ceinture de sudation pendant le sport ?

Femme portant une ceinture de sudation

Pendant une activité d’endurance

Les activités cardio que sont le cyclisme, la course à pied, le ski de fond ou même des sports ludiques comme la Zumba, peuvent donner lieu au port d’une ceinture de sudation.

Son utilisation peut s’inscrire dans la phase d’échauffement de la séance d’endurance. Ainsi, l’augmentation de la température de la région dorso-abdominale sera plus rapide, si bien que les muscles seront mieux préparés à l’effort.

Elle peut aussi se faire pendant l’exercice même, qu’il soit de :

  • endurance pure – le port de la ceinture de sudation va intensifier l’effort et ainsi, accélérer le métabolisme, donc potentiellement la dépense énergétique;
  • fractionné (alternance d’efforts intenses et de phases de récupération), la ceinture abdominale permet alors un maintien de la chaleur corporelle entre chaque intervalle, minimisant les risques de blessures;
  • en côte, l’effet gaine de la ceinture peut offrir un soutien supplémentaire au muscles et aider à maintenir une meilleure posture, pour des performances accrues.

Pendant une séance de musculation

Un entraînement de force, par exemple dans le cadre de la pratique de la musculation, peut également bénéficier de l’utilisation d’une ceinture de sudation. Elle peut être portée tout au long de la séance, mais également de manière plus sélective, notamment :

  • en phase d’échauffement, ainsi elle permet de “chauffer” plus rapidement les muscles abdominaux et dorsaux;
  • lors des exercices dédiés ou sollicitant la sangle abdominale, comme le soulevé de terre, le développé couché, le développé militaire (overhead press) ou les squats avec poids, mais également lors des phases d’entraînement nécessitant un léger soutien lombaire Notez qu’une ceinture de sudation ne se substitue pas à une ceinture de musculation, son maintien étant moindre.

Dans ce contexte, la ceinture offre des avantages notables :

  • une stabilité du tronc accrue, pour une meilleure transmission de la force et une meilleure réalisation des mouvements;
  • une prévention des blessures, grâce au soutien qu’elle offre;
  • une plus grande sollicitation et activation des abdominaux, grâce à l’effet compressif;
  • une thermogenèse augmentée, la chaleur retenue au niveau du ventre permettant une augmentation de la température des muscles et une circulation sanguine boostée.

Pendant une séance de sport “doux”

Les activités plus douces, à l’instar du yoga ou du Pilates, peuvent également bénéficier du port d’une gaine de sudation. Certains pratiquants y trouvent des bénéfices :

  • la sensation de compression peut être appréciable, car le maintien des muscles abdominaux invite à se concentrer davantage sur sa respiration profonde et sur l’engagement musculaire lors de postures parfois exigeantes;
  • la captation et la rétention de la chaleur corporelle permet aux muscles de rester chauds, y compris lors des phases plus calmes de la séance (par exemple, lors des pranayama au yoga);
  • pratiquer un yoga traditionnel (type Hatha) avec une ceinture de sudation peut représenter une alternative au yoga Bikram (pratiqué dans une salle chauffée, pour accroître la transpiration et la détoxification), très bénéfique à la condition physique (endurance cardiorespiratoire, flexibilité, équilibre) et psychologique (stress moindre)18;
  • la vasodilatation induite par la chaleur de la ceinture peut améliorer la circulation sanguine dans la zone stomacale, pour une meilleure oxygénation et nutrition des muscles associés, décuplant le bien-être physique et la tonification abdominale.

Ainsi vous pouvez employer votre ceinture amincissante :

  • en phase préliminaire de séance, pour augmenter la température de vos muscles et les maintenir chauds;
  • pendant toute votre séance, si vous souhaitez maximiser l’effet transpirant et chauffant de l’accessoire;
  • sur certains exercices ou postures, particulièrement ceux/celles qui engagent les muscles profonds du tronc comme les abdominaux (notamment le transverse),les muscles lombaires et ceux du plancher pelvien;
  • en cas de nécessité d’un soutien postural;
  • pendant les phases plus calmes de votre entraînement, pour maintenir la chaleur autour de votre taille;
  • en fin de séance, pour prolonger la sensation relaxante propre à la chaleur, mais aussi à des fins de récupération.

Quelles sont les bonnes pratiques et précautions à prendre ?

Homme portant une ceinture de sudation

Choisir la ceinture de sudation adaptée

Pour s’assurer l’efficacité de la ceinture lors de sa séance de sport, la première condition est sans nul doute de s’équiper du modèle adéquat. Il en existe une multitude sur le marché, à des tarifs très variables, aussi l’achat d’une ceinture sauna doit se faire sur des critères précis.

Parmi lesquels, on peut citer :

  • les matériaux de fabrication, devant être suffisamment isolants et étanches pour garantir que la ceinture abdominale remplisse bien son rôle (provoquer une sudation intense), mais aussi extensibles, pour suivre vos mouvements;
  • l’épaisseur, qui joue un rôle prépondérant – trop fine, la ceinture ne permet pas la transpiration escomptée;
  • la qualité de la confection, sinon le dispositif risque de rapidement se dégrader;la taille, qui doit n’être ni trop petite (comprimante) ni trop grande (manque d’adhérence);
  • les dimensions, qui doivent être adaptées à votre morphologie. La ceinture doit bien couvrir votre abdomen sans entraver votre respiration ou votre mobilité;
  • les attaches, car pour être efficace l’accessoire doit rester bien en place et au contact constant de votre peau.

Bien positionner la ceinture

La seconde pratique va sans doute de soi, mais il semble bon de la rappeler. La façon dont vous positionnez une ceinture de sudation peut assurer ou compromettre son efficacité. C’est encore plus vrai dans le contexte sportif, puisque celui-ci implique le mouvement.

Pour vous assurer de bien porter votre ceinture, référez-vous d’abord au guide d’utilisation qui l’accompagne lors de l’achat.

Ensuite, gardez en tête plusieurs informations :

  • la ceinture doit être portée à même la peau, sinon elle n’aura pas les effets escomptés;
  • elle doit être suffisamment serrée pour ne pas bouger lors de vos activités;
  • elle ne doit compromettre ni votre respiration, ni vos mouvements, et encore moins votre confort;
  • elle ne doit pas bouger ni se plier pendant votre pratique sportive.

Vous pouvez consulter l’article du blog dédié au durée de port d’une ceinture “minceur” doivent obligatoirement figurer sur le guide d’utilisation fourni par le fabricant. En principe, elles varient peu d’un modèle à un autre.

Ainsi :

  • dans le cadre d’une activité sportive, il est habituellement conseillé d’utiliser l’accessoire pendant une à deux heures;
  • le port peut être prolongé, tant sur la période d’échauffement que de récupération, à hauteur de quatre heures maximum;
  • il est déconseillé de garder sur soi une ceinture de sudation toute une journée, sous peine d’augmenter le risque de déshydratation, mais aussi de compression veino-lymphatique, d’irritation cutanée ou d’inconfort.

Écoute de son corps

Lorsqu’on décide de porter une ceinture sauna pendant le sport, il est primordial de prêter attention aux réactions de son corps. Un vêtement de sudation n’est pas dangereux en soi, mais n’est pas non plus anodin.

Ainsi :

  • si vous ressentez une gêne, êtes restreint dans vos mouvements ou éprouvez des difficultés à respirer, mieux vaut retirer votre ceinture. Elle semble ne pas être adaptée à votre pratique sportive;
  • si vous ressentez une soif excessive s’accompagnant de fatigue, faiblesse, maux de tête et/ou sensations de vertige, il est conseillé de retirer la ceinture, de cesser l’activité sportive et de se réhydrater immédiatement. Cette symptomatologie est typique de la déshydratation;
  • enfin, si votre peau est irritée par la ceinture de sudation (port trop fréquent ou trop prolongé, macération liée à la sueur), mieux vaut espacer son utilisation.

Dans tous les cas et au moindre doute, vous pouvez consulter un professionnel de santé.

Mesures complémentaires

Une ceinture de sudation est à envisager comme une aide visant à optimiser la pratique sportive. Elle ne se substitue pas à un entraînement ni ne garantit, par son simple port, de sculpter son ventre, de perdre du poids ou de se débarrasser de sa graisse abdominale sans effort.

Pour obtenir de tels résultats, son port doit impérativement être combiné à des exercices spécifiques renforçant les muscles du tronc, qu’il s’agisse d’étirements, de renforcement ou de mobilité.

En outre, il est impossible de perdre du ventre sans associer au sport et à la ceinture d’autres mesures hygiéno-diététiques. Ces dernières doivent porter essentiellement sur :

  • l’alimentation, qui doit être équilibrée et apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin pour fonctionner;
  • le sommeil, qui doit être de qualité pour jouer son rôle de régulateur de l’appétit, de la satiété, de la balance hormonale et de la récupération.

Seule une hygiène de vie saine peut aider à maigrir.

Sources

1 2022, Opinionway, Les Français et le sport : une enquête opinionway
2 2020, Ipsos, 66% des Français pratiquent une activité sportive au moins une fois par semaine : les conséquences du confinement ?
3 2022, OMS, Activité physique 4 2012, Semanik, Chang, Dunlop, Aerobic Activity in Prevention and Symptom Control of Osteoarthritis
5 2016, Rezende et al., Randomized clinical trial: benefits of aerobic physical activity for 24 weeks in postmenopausal women with NFLD
6 2017, Bouaziz et al., Health benefits of aerobic training programs in adults aged 70 and over: a systematic review
7 2019, Oftedal et al., Resistance training in addition to aerobic activity is associated with lower likelihood of depression and comorbid depression and anxiety symptoms: A cross sectional analysis of Australian women
8 2019, Abkenar, Rahmani-nia, Lombardi, Medicina | Free Full-Text | The Effects of Acute and Chronic Aerobic Activity on the Signaling Pathway of the Inflammasome NLRP3 Complex in Young Men
9 2012, McTiernan et al., Exercise Effect on Weight and Body Fat in Men and Women
10 2018, Tarasenko, Linder, Miller, Muscle-strengthening and aerobic activities and mortality among 3+ year cancer survivors in the U.S.
11 2014, Mekary et al., Weight training, aerobic physical activities, and long‐term waist circumference change in men
12 2005, Chanudet et al., Pression artérielle et musculation
13 2010, Pullen et al., Benefits of Yoga for African American Heart Failure Patients
14 2022, Pereira et al., Benefits of Pilates in the Elderly Population: A Systematic Review and Meta-Analysis
15 2013, Olson, The “Anatomy” of Investigating Abdominal Exercises
16 2021, Wang et al., Heat and cold therapy reduce pain in patients with delayed onset muscle soreness: A systematic review and meta-analysis of 32 randomized controlled trials
17 2018, McGorm,Roberts, Coombes, Peake, Turning Up the Heat: An Evaluation of the Evidence for Heating to Promote Exercise Recovery, Muscle Rehabilitation and Adaptation
18 2011, Hewett et al., An Examination of the Effectiveness of an 8-week Bikram Yoga Program on Mindfulness, Perceived Stress, and Physical Fitness

Vous souhaitez vous équiper d’une ceinture de sudation? Découvrez la ceinture de sudation GJELEMENTS!

Produits recommandés
Panier
Retour en haut